Chaton :
→ Âgé de 0 à 6 lunes.
→ Nom commençant par Petite, Patte ou Boule (ex : Petite Fraise).
→ Habitat : la pouponnière.
→ Joue et fait pleins de bêtises en attendant son baptême d'apprenti.
Apprenti :
→ Âgé de 6 à 13 lunes.
→ Nom commençant par Nuage (ex : Nuage de Fraise).
→ Habitat : tanière des apprentis.
→ Apprend la chasse, le combat et le code du guerrier grâce à son mentor.
Apprenti-guérisseur :
→ Âgé de 6 à 16 lunes.
→ Nom commençant par Nuage (ex : Nuage de Fraise).
→ Habitat : tanière du guérisseur.
→ Apprend les remèdes, la guérison et à communier avec le clan des Étoiles avec son mentor.
Guerriers :
→ Âgé de 13 lunes.
→ Nom commençant par un choix varié (ex : Fraise des Bois, Cœur de Fraise, Œil de Fraise).
→ Habitat : tanière des guerriers.
→ Chasse, protège le camp et fais des patrouilles.
* un mentor est un guerrier qui entraîne un apprenti, on le choisit généralement lorsqu'il a plus de 16 lunes.
Guérisseur :
→ Âgé de 16 lunes.
→ Nom commençant par un choix varié (ex : Fraise des Bois, Cœur de Fraise, Œil de Fraise).
→ Habitat : tanière du guérisseur.
→ Guéris le clan et communie avec le clan des Étoiles.
* il peut être mentor de seulement un seul apprenti (sauf si celui-ci meurt).
Lieutenant :
→ Âgé d'au moins 25 lunes généralement.
→ Nom commençant par un choix varié (ex : Fraise des Bois, Cœur de Fraise, Œil de Fraise).
→ Habitat : tanière du guérisseur
→ Gère les patrouilles du clan, principal conseiller du chef.
Chef :
→ Âgé d'au moins 35 lunes généralement.
→ Nom commençant par Etoile (ex : Etoile de Fraise)
→ Habitat : tanière du chef.
→ Gère le clan.
• Il n'y a qu'un seul chef, qu'un seul lieutenant, qu'un seul guérisseur et qu'un seul apprenti-guérisseur en même temps.
• On n'est d'abord chaton, ensuite apprenti (devenir apprenti-guérisseur est très rare), ensuite guerrier (ou guérisseur dans le second cas). Devenir lieutenant puis chef est un grand honneur et est rare.
• Un guerrier peut avoir qu'un apprenti à la fois.
• Le chef a 9 vies, et c'est lui qui choisit le lieutenant et les noms d'apprenti et de guerrier.
• Une reine ne peut pas avoir d'apprenti en cours (il faut un échange).
• Le code du guerrier doit être respecté à la lettre.
- 'Code du Guerrier':
Défendez votre clan, même si ça peut vous coûter la vie. Vous pouvez avoir des amitiés avec des chats d'autres Clans, mais votre loyauté doit vous rester le Clan, comme un jour vous pouvez les respecter dans la bataille.
Ne chassez pas ou ne vous introduisez pas sur le territoire d'un autre Clan.
Les anciens et les chatons doivent se nourrir avant les apprentis et les guerriers. A moins qu'ils en aient la permission, les apprentis n'ont pas le droit de manger tant qu'ils n'ont pas chassé pour les anciens.
Les proies sont tuées pour être mangées. Remerciez le Clan des Étoiles pour leurs vies.
Un chaton doit être âgé de six lunes pour devenir apprenti.
Après avoir reçu son nom de guerrier, le chat doit veiller une nuit en silence.
Un chat ne peut être lieutenant s'il n'a pas été mentor d'un apprenti au moins une fois (sauf Griffe de Ronce).
Le lieutenant devient chef quand l'ancien chef est mort ou s'est retiré de son poste.
Après la mort ou la démission d'un lieutenant, le nouveau lieutenant doit être choisi avant minuit.
Le rassemblement des clans se fait lors d'une trêve qui survient à la pleine lune, cette trêve doit être maintenue pour toute la nuit. Il n'y aura pas d'affrontements entre les clans pendant cette nuit. Les limites doivent être vérifiées et marquées chaque jour. Affrontez tous les intrus. Aucun guerrier ne doit négliger un chaton souffrant ou en danger, même si ce petit est d'un autre clan. Les paroles du chef sont le code du guerrier.
Un guerrier honorable ne doit pas tuer pour gagner une bataille, sauf si son adversaire agit contre le code du guerrier ou si c'est la seule solution pour se défendre.
Un guerrier rejette la vie douillette d'un chat domestique.